Qu’est ce que le syndrome prémenstruel?

Le syndrome prémenstruel (SPM) est un ensemble de symptômes physiques et émotionnels qui surviennent quelques jours avant les règles chez certaines femmes. Ces symptômes peuvent être légers ou graves, et peuvent avoir un impact significatif sur la vie quotidienne.

Comment se manifeste-t-il?

Les symptômes du SPM sont nombreux et variés. Les plus courants sont les suivants.
Ils peuvent être physiques :

Ballonnements
Douleurs mammaires
Fatigue
Constipation ou diarrhée
Maux de tête
Douleurs articulaires ou musculaires.

De plus, certaines femmes présentent des manifestations émotionnelles :

Irritabilité
Anxiété
Dépression
Changements d'humeur
Difficultés à se concentrer
Problèmes de sommeil

Il faut savoir que ces manifestations ne sont pas toutes présentes chez les personnes touchées, et même lorsqu’elles le sont, leur degré de survenue est variable.

Quelles en sont les causes?

Les causes exactes du SPM ne sont pas entièrement comprises, mais on pense qu'elles sont dues à des fluctuations hormonales pendant le cycle menstruel. Les œstrogènes et la progestérone, deux hormones sexuelles féminines, augmentent et diminuent au cours du cycle menstruel. Ces fluctuations peuvent affecter la chimie du cerveau et provoquer des symptômes physiques et émotionnels.


Toutefois, il existe des facteurs qui peuvent favoriser la survenue ou l’intensité des symptômes. Ils sont assez variables, mais on peut les classer en 3 catégories.

Une alimentation peu saine, riche en sucres (surtout transformés), en graisse, en sel.
La sédentarité : ne pas pratiquer une activité physique régulière, même modérée.
Le stress. Un état de stress régulier ou permanent. C’est pourquoi certaines personnes le qualifient de maladie des femmes intellectuelles qui ont le plus souvent une charge mentale élevée (Famille, boulot, société,...).

Prise en charge du Syndrome prémenstruel

Il n'existe pas de traitement spécifique contre le SPM, mais il existe des traitements qui peuvent aider à soulager les symptômes, tels que :

Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour soulager les douleurs
Antidépresseurs pour soulager les symptômes émotionnels
Contraceptifs oraux pour réguler les hormones.

Notez bien que ce sont des prescriptions qui devront vous être faites par votre médecin, après avoir évalué votre état et vos besoins.

Toutefois, la meilleure prise en charge consiste à prendre soin de vous, en adoptant un meilleur style de vie:

Faire de l'exercice régulièrement
Avoir une alimentation saine
Apprendre à gérer le stress.

En somme, on dira que le syndrome prémenstruel est une condition courante qui peut avoir un impact significatif sur la vie des femmes. Il est important pour vous d’étudier votre style de vie pour identifier les facteurs de risques afin de les limiter, et de toujours vous rapprocher de votre médecin. Il pourra vous aider à déterminer si vous souffrez effectivement du SPM et vous recommander des traitements adaptés.

Moi, j’en ai souffert durant plusieurs années; mais j’ai trouvé une solution naturelle pour m’en débarrasser. Vous voulez savoir comment? J'en ai parlé dans un webinaire privé il y'a quelques temps. Envoyez moi un message privé, et je vous enverrai volontiers le lien de l'enregistrement.

N’oubliez pas de partager l’article autour de vous, des femmes souffrant du SPM pourront certainement en bénéficier!


Amina Bit Younouss
Amina Bit Younouss

J'espère que vous avez aimé cet article. Je partage sur ce blog des articles pour des femmes stressées par leurs charges diverses (physiques, mentales, financières), leur proposant des solutions leur permettant de se sentir mieux au quotidien.

Leave a Reply

Your email address will not be published.