C'est quoi le syndrome prémenstruel?
Dans mon article précédent que vous pouvez consulter ici, j'ai abordé les causes, les symptômes et la prise en charge du SPM. Aujourd'hui, je vais partager avec vous une astuce naturelle qui m'a permis de diminuer les symptômes de ce trouble.
Mon histoire
En effet, j'ai commencé à souffrir du SPM dès mon adolescence, et surtout pendant mes études universitaires. Au début, les symptômes étaient légers et je les ignorais. Mais au fil des années, ils sont devenus de plus en plus intenses.
Je souffrais de douleurs abdominales, de crampes, de fatigue, d'irritabilité, de sautes d'humeur, de maux de tête, et d'anxiété ; je ne me sentais pas bien 1 à 2 semaines sur 4!
Tout d'abord, je ne savais pas de quoi il s'agissait. Je l'ai su lorsqu'en faculté de médecine, nous avons commencé les cours de gynécologie obstétrique. J'avais tous les facteurs de risque: stress intense des études, mauvaise alimentation (pas le temps, ni l'opportunité de manger sainement, surtout avec les navettes que nous faisions entre les hôpitaux où nous étions en stage en matinée, les cours du soir à la faculté, et les gardes à l'hôpital le soir). De plus, je n'étais pas fan des activités physiques (par paresse).
Malheureusement, surtout à cause du stress des études, je n'ai pas cherché de solution. Surtout que je me disais qu'après les études, ça devrait s'améliorer oubliant que le stress ne s'arrête pas à la fin des études, mais continuait avec la vie d'adulte et ses divers challenges profession, famille, société.
A un moment, j'ai commencé à prendre des compléments alimentaires. Tout d'abord, c'était dans le cadre du développement d'un business à temps partiel. Mais après la découverte des bienfaits du premier que j'ai utilisé, j'ai continué à en tester d'autres pour plus de bienfaits.
J'ai donc essayé un complément à base de fruits rouges (Canneberge et pommes). Initialement, c'était pour son goût sucré, et il était dit qu'il était bon pour la santé gynécologique. En tant que médecin, je devais tester pour croire…
Après 1 mois de consommation, j'ai été agréablement surprise : arrivée de ma période sans fanfare! J'ai continué un autre mois pour confirmer, et c'était bon.
Je me suis donc abonnée, et depuis lors, je ne m'en sépare que peu.
Je vais donc vous expliquer pratiquement comment ça fonctionne.
Comment expliquer les manifestations du SPM?
En effet, le SPM est causé par des fluctuations hormonales qui se produisent au cours de la deuxième moitié du cycle menstruel. Ces fluctuations hormonales affectent la sécrétion de certaines hormones, notamment les œstrogènes et progestérone. Les mécanismes exacts par lesquels les fluctuations hormonales provoquent ces symptômes ne sont pas très compris, mais elles vont entraîner des troubles de mouvement d'eau dans le corps, ainsi que des réactions de cellules spécifiques, à l'origine des symptômes rencontrés.
Comment agissent les fruits rouges sur le SPM?
Ils sont riches en potassium qui peut aider à soulager les crampes, et en vitamine C. Cette dernière joue un rôle dans la circulation des fluides, améliorant les soucis de rétention d'eau, sans oublier la réduction de la fatigue.
Il comportent également d'autres constituants qui ont des propriétés anti-inflammatoires et relaxantes, réduisant ainsi le stress et améliorant l'humeur.
Je vous conseille donc d'intégrer ces aliments à votre alimentation quotidienne pour vous sentir mieux.
Si vous ne pouvez pas le faire, et que vous recherchez une solution facile, pourquoi ne pas essayer le complément alimentaire que j'utilise, et qui en contient à gogo? Faites moi savoir par ici.
Et enfin, n'oubliez pas de prendre en compte d'autres facteurs si vous voulez améliorer votre situation : ménagez vous, et bougez plus!