La rentrée scolaire est souvent synonyme de crise économique de dépenses pour les parents.
Si vous n’êtes pas indépendant financièrement, les dépenses liées à la scolarité telles que la pension, l’achat des fournitures scolaires et des vêtements, chaussures, le transport aller-retour, la restauration et les activités extrascolaires peuvent constituer un casse-tête en mettant à mal le budget familial, surtout si la famille a plusieurs enfants.
Afin de surmonter cette étape, il existe plusieurs solutions.
Si vous êtes chanceux en travaillant dans des entreprises qui vous offrent un " 13e salaire mensuel" par an, vous n’allez pas beaucoup ressentir cette difficulté, à moins que votre salaire ne soit pas assez consistant pour vos besoins.
Les plus organisés se préparent bien à l’avance en constituant une épargne pour cela, quelques mois avant. D’autres, qui n’y arrivent pas, sont obligés de contracter des dettes auprès des banques, et même auprès des particuliers en cas d’impossibilité dans les banques.
Et chaque année, ce sera la même chose, si vous ne trouvez pas de solution durable.
Que faire donc? Il vous faudra augmenter vos revenus.
Si vous n’avez pas d’emploi, vous devez en trouver un. Vous devez tout de même savoir le faire, sachant que le marché de l’emploi est tendu! Faites un bilan de vos qualifications, et en fonction de vos intérêts, faites des recherches sur des sites d’offres d’emploi, des réseaux sociaux professionnels. Vous pouvez également participer à des salons ou événements professionnels. Ensuite, mettez votre CV à jour et votre lettre de motivation, puis postulez, et préparez vous aux entretiens. Vous devez vous armer de patience, et ne pas vous décourager, car ce ne sera pas toujours facile.
Vous pouvez même être employé, mais avec des revenus insuffisants. Vous avez plusieurs options.
Vous pouvez demander une augmentation de salaire. Est-ce possible? Rarement, mais oui. Surtout si vous travaillez dans une organisation flexible. Toutefois, cette demande doit être réellement motivée, en fonction de votre poste de travail et de votre expérience, avec des preuves à l’appui.
A défaut de cela, vous pouvez demander une promotion (je ne parle pas des demandes non éthiques…) ou bien attendre qu’elle vienne à vous. Le plus souvent, cela prend beaucoup de temps, allant jusqu’à plusieurs années.
Vous pouvez également accélérer votre évolution dans le marché de l’emploi en vous développant professionnellement: formez vous pour avoir une valeur ajoutée, et vous démarqueR de la majorité.
Si malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à améliorer votre situation, et que vous pensez qu’il vous faut prendre une décision radicale, il vous restera 2 options: changer d’emploi, ou démissionner et se mettre à son compte. Si vous choisissez la première option, vous devez être sûre d’avoir des compétences spéciales pour pouvoir attirer l’attention des employeurs, ce qui n’est pas toujours évident.
Par ailleurs, pour choisir la deuxième option, vous devez être “prête”! :
- Avoir un plan clair et réalisable
- Avoir les ressources nécessaires
- Et comme toujours, avoir les compétences qu’il faut.
Il vous faudra un mindset fort pour vous engager dans cette aventure qui présente souvent beaucoup de risques.
Si vous n’êtes pas prête à tout laisser pour vous engager dans de nouvelles aventures, mais que vous voulez augmenter vos revenus, il y a une alternative: développer un business à temps partiel pour vous faire des revenus à côté de ce que vous gagnez déjà.
Il existe de nombreuses opportunités de business à distance, qu'il s'agisse de télétravail pour une entreprise, de freelance ou d'entrepreneuriat indépendant.
Assurez-vous que votre activité secondaire corresponde à votre emploi du temps et qu'elle peut s'intégrer facilement à vos responsabilités actuelles.
Je vous conseille donc d'explorer ces différentes options en fonction de votre expertise et de vos intérêts. Si vous n'avez pas d'idée, pourquoi ne pas en découvrir une dizaine que j'ai recensées pour vous?
Retrouvez les juste par ici.
Chose importante, quel que soit ce que vous décidez de faire, afin de saisir des opportunités de qualité, vous devez investir dans votre développement personnel et professionnel. Suivez des formations, lisez des livres et participez à des événements liés à votre domaine d'activité. Le développement continu vous aidera à rester compétitive sur le marché et à maximiser vos chances de réussite financière.
Enfin, voici quelques conseils supplémentaires :
- Faites un bilan de votre situation financière
- Déterminez vos besoins et vos objectifs
- Recherchez des opportunités qui correspondent à vos compétences et à votre temps disponible
- N'hésitez pas à demander de l'aide à votre entourage ou à des experts du domaine ciblé.
Sachez que le monde est en perpétuel changement. Ce qui marchait il y’a 10 à 20 ans peut ne plus être efficace de nos jours; avec la digitalisation, beaucoup de métiers et activités sont en cours de disparition, ou en cours de transformation (surtout avec le phénomène de l’intelligence artificielle).
Alors, si vous ne souhaitez pas que les prochains mois de septembre vous donnent l’impression de dépenser jusqu’à vos derniers centimes, je vous propose de penser à faire du business à temps partiel pour augmenter vos revenus et mieux vous préparer.