Avez-vous souvent l'impression d'avoir trop de choses à faire, mais pas assez de temps? Si vous êtes une femme active, vous avez sûrement expérimenté cette situation. Entre la gestion de la maison, de la famille, votre boulot et éventuellement votre (vos) business et divers projets, vous devez courir pour tout, sacrifiant ainsi plein de choses importantes. Et tout ceci, pour qu'à la fin de la journée ou de la semaine, vous ne voyez pas trop ce que vous avez réalisé.
Pourquoi cela vous arrive-t-il?
Je vais vous l'expliquer. Tout d'abord, ne pensez pas que c'est de votre faute. En effet, nous sommes dans un monde en perpétuel mouvement et très exigeant, en particulier pour les femmes. Vous devez être la femme, la mère, l'employée ou la partenaire idéale, et vous n'avez pas droit à l'erreur. Votre charge mentale en est ainsi très élevée.
Si vous voulez vous en sortir "vivante", vous devez planifier, et si vous ne savez pas comment, vous devez apprendre à le faire. Cela vous permettra de mieux vous organiser, et avoir de ce fait une meilleure gestion de votre temps.
Si vous êtes une professionnelle, vous êtes sûrement familière aux plans d’actions ? Ces derniers permettent généralement aux organismes et entreprises de savoir qui doit faire quoi, quand, comment, avec quoi et avec qui, dans un délai prédéfini.
Mais saviez vous que vous pouvez l'appliquer à votre vie de tous les jours?
Pourquoi vous hésitez à planifier
Il peut être difficile de trouver le temps de planifier, surtout si vous avez un emploi du temps chargé.
Il peut également s'agir d'un manque de motivation; cela peut sembler une tâche compliquée et sans intérêt.
Certaines personnes ne savent pas comment planifier efficacement; vous n'avez pas accès aux informations ou aux outils nécessaires.
Quelles sont les conséquences de ne pas planifier?
Toutefois, quelque soit la raison pour laquelle vous ne planifiez pas, sachez que vous rencontrerez une conséquence, celle de ne pas atteindre vos objectifs, sinon difficilement.
Par ailleurs, vous serez moins productive, avec beaucoup trop de mouvement /travail pour peu de résultats, et donc une perte de temps. Ceci va ainsi entretenir un stress continu qui aggravera encore la situation.
Les avantages de la planification
Il est vrai que si vous n'y êtes pas habituée, vous aurez l'impression que faire des plans vous perdra d'avantage du temps.
Mais planifier présente beaucoup d'avantages:
Comment planifier donc ?
1. Définissez vos objectifs et vos priorités.
Tant que vous n'avez pas de clarté dans ce que vous voulez, vous serez submergée. De plus, soyez réaliste. Prenons un exemple : Vous avez un boulot à temps plein, des enfants en bas âge, pas d'aide ménage, vous voulez poursuivre vos études, et lancer votre business. Pensez vous que ce sera possible de tout réaliser sans sacrifier quelque chose? Non. Identifier ce qui est important et urgent et faites le. Déléguez ce qui est urgent mais pas important. Reportez ce qui est important mais pas urgent, et laissez tout le reste. Rassurez-vous également de prioriser et ne pas considérer tout comme important.
2. Définissez votre plan d'action
Listez vos tâches et hiérarchisez les. Pour chaque objectif, listez les étapes nécessaires à suivre de façon chronologique.
Fixez des délais ambitieux, mais réalistes.
Soyez flexible et sachez que tout ne se passe pas toujours comme prévu. Vous devez donc pouvoir adapter votre planning en fonction des imprévus.
3. Faites le suivi
Régulièrement, vérifiez les actions réalisées ou non, les difficultés, facilités, et analysez les pour vous réajuster.
Que retenir?
La planification est un outil précieux pour les femmes actives. Elle permet de réduire la charge mentale, d'améliorer sa productivité et d'éviter le stress. Cela vous permettra de gagner en efficacité et en sérénité.
Essayez, et vous verrez que vous allez pouvoir dégager assez de temps chaque jour. Depuis que j'ai appris à le faire, j' arrive à dégager 2 à 3h par jour.
Que ferez vous avec 2h de plus dans vos journées? Vous reposer, suivre des formations? Et pourquoi pas développer un business à temps partiel?
Si cette dernière idée vous tente, et que vous ne savez pas comment, je partage avec vous 10 idées pour vous aider à brainstormer. Retrouvez les juste ci-dessous.