"Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es."
GK Chesterton

Le corps humain est constitué d'organes, eux-mêmes constitués de tissus regroupant des cellules.

Nous vivons certes à l'aide du souffle de vie que DIEU nous a donné, mais physiquement, il s'agit d'une machine vivante et complexe qui a besoin de consommer des nutriments pour fonctionner et qui génère des déchets issus de ce fonctionnement.

Il s'agit de :

protéines

graisses

sucres

vitamines

minéraux.

Chacun d'eux, lorsqu'il est consommé, joue un rôle bien précis. Certaines forment des "briques de construction ", d'autres la charpente, d'autres encore jouent le rôle de carburant...

Ainsi, l'insuffisance ou l'absence d'un ou plusieurs nutriments peut causer un dysfonctionnement interne ou une fragilité face à une attaque externe. Des maladies peuvent survenir, entraînant ainsi un mal être et une incapacité à vivre normalement.

Les nutriments nécessaires sont consommés sous forme d'aliments. Pour être efficaces et jouer pleinement leur rôle, il doivent être de qualité.

Une alimentation saine est riche en fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, produits laitiers faibles en gras et protéines maigres. Elle est pauvre en graisses saturées, en graisses trans, en sucres ajoutés et en sel.

Les bienfaits d'une alimentation saine sont nombreux:

Réduction du risque de maladies chroniques

Elle peut aider à réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète de type 2, certains types de cancer et l'obésité.

Amélioration de la santé mentale et physique

Elle peut contribuer à réduire le stress, l'anxiété et la dépression. Elle peut également améliorer la concentration, l'énergie et la récupération après l'exercice.

Renforcement du système immunitaire

Le système immunitaire est renforcé, ce qui permet au corps de mieux se défendre contre les infections.

Toutefois, avoir une alimentation de qualité demeure un défi pour plusieurs raisons.

Avec la transformation industrielle des aliments, il devient de plus en plus incertain de consommer ce dont nous avons besoin. En effet, afin de produire plus et à moindre coûts, des procédés pas très sains sont utilisés. 

L'utilisation d'additifs alimentaires tels que des colorants, des arômes et des conservateurs. Ces additifs peuvent être dangereux pour la santé, en particulier pour les enfants.

L'utilisation de pesticides pour protéger les cultures des parasites et des maladies. Ces pesticides peuvent se retrouver dans les aliments et avoir des effets néfastes sur la santé humaine.

La perte de la biodiversité : L'agriculture industrielle se concentre sur la production de quelques cultures et d'animaux d'élevage, ce qui entraîne la perte de la biodiversité.

Ceci va entraîner:

La perte de nutriments. Cela est dû au fait que les aliments transformés sont souvent cuits à haute température, ce qui peut détruire les vitamines et les minéraux.

L'augmentation de l'obésité : Les aliments transformés sont souvent riches en sucre, en graisses et en sel.

La dégradation de l'environnement : L'agriculture industrielle est responsable d'une grande partie de la pollution de l'air, de l'eau et du sol.

A cela s'ajoute l'industrialisation en général qui cause une pollution de l’environnement (eau, agriculture,...)

Pour palier à ces défis, il est très important de faire des choix sains pour s’alimenter, comme par exemple :

Lisez les étiquettes : Lorsque vous choisissez des aliments transformés, lisez les étiquettes pour vous assurer qu'ils sont sains.

Faites attention aux portions : Les aliments transformés sont souvent riches en calories, en sucre, en graisses et en sel. Il est important de faire attention aux portions pour éviter de trop manger.

Cuisinez plus à la maison : Cela vous permet de contrôler ce que vous mettez dans votre assiette.

Choisissez des aliments frais et de saison : Les aliments frais sont généralement plus nutritifs que les aliments transformés.

Soutenez les petites entreprises alimentaires : Ces entreprises ont tendance à proposer des aliments plus frais et plus nutritifs que les grandes entreprises.

Enfin, en plus de l’alimentation, il existe d’autres mesures que vous pouvez prendre pour assurer votre bien-être. Voulez vous les découvrir?
J’en parle dans ma série sur les 4 clés du bien être.

Vous pouvez y accéder juste par ici!


Amina Bit Younouss
Amina Bit Younouss

J'espère que vous avez aimé cet article. Je partage sur ce blog des articles pour des femmes stressées par leurs charges diverses (physiques, mentales, financières), leur proposant des solutions leur permettant de se sentir mieux au quotidien.

Leave a Reply

Your email address will not be published.